logo

Violino piccolo

VIOLON PICCOLO OU POCHETTE ?

pochetteSmall

Pochette coque de bateau, fabriquée par Serge Sioufi.
POCHETTE
On confond souvent la pochette avec le violon piccolo. Pourtant, ces deux petits instruments sont différents. La pochette est un instrument qui servait au maître de danse pour accompagner ses élèves pendant les cours en marquant le rythme et la mesure. Elle a été en usage du XVIIème siècle au XIXème siècle. Les pochettes existent en deux principaux modèles : l’un en forme de coque de bateau, dont la caisse et le manche sont sculptés d’un seul bloc, et l’autre en forme de petite caisse de violon, avec un manche plus ou moins long. Dans les deux cas, la pochette est assez étroite pour être enfilée dans la poche de l’habit du maître de danse. En général, la longueur de la corde vibrante est semblable à celle du violon entier (4/4). Le son de cet instrument n’avait pas besoin d’une grande projection puisqu’il n’était utilisé que dans ce contexte précis.
 
VIOLON PICCOLO
La caisse du violon piccolo est plus grande que celle de la pochette. Cet instrument ne pourrait pas s’insérer dans une poche d’habit. Sa dimension, si l’on se réfère à l’instrument des frères Amati de 1613 et à celui d’Antonio Stradivari de 1712, correspond aux proportions qui se situent entre le 1/8 et le 1/4 de violon d’enfant de nos jours. Par contre le manche, par sa largeur, est bien celui d’un violon d’adulte. Le piccolo serait injouable par un enfant de 6 à 8 ans, car l’écartement des cordes est fait pour accommoder les doigts d’un adulte. Le placement des esses ainsi que celui de la barre d’harmonie et de l’âme sont plus écartés que ceux du violon d’enfant. L’instrument peut être accordé une tierce ou une quarte plus haute que le violon. Il est possible que le violon piccolo ait servi, comme la pochette, à accompagner le maître de danse. Cependant, il est peu probable que la pochette ait servi d’instrument concertant, n’ayant pas suffisamment de projection pour être bien entendue lorsqu’elle est accompagnée par un orchestre.

 
Olivier_Brault_piccolo

Olivier Brault et son violon piccolo, fabriqué par Pierre Charette.
 

En collaboration étroite avec le violoniste baroque Olivier Brault, qui m’avait commandé cet instrument, j’ai fabriqué un violon piccolo inspiré du style et de l’esthétique visuelle du modèle des frères Amati datant de 1613, exposé au National Instrument Museum à Vermillion, dans le Dakota du Sud.

Pour la réalisation de ce projet, je suis entré en contact avec l’association américaine de chercheurs en acoustique, créateurs de l’octuor de violons ( violin octet ), New Violin Family Association. Le plus petit instrument de l’octuor s’appelle le soprano et a presque les mêmes dimensions que le violon piccolo. Ainsi, les données recueillies sur le soprano m’ont permis de mieux contrôler le volume d’air de caisse de mon instrument et de faire des épaisseurs de table optimales pour sa taille, mon objectif étant, tout au long du processus, de maximiser le rendement acoustique de l’instrument tout en tenant compte des besoins de projection et de rendement sonore des salles d’aujourd’hui.

Ce petit instrument est étonnamment puissant. Il a déjà servi pour plusieurs concerts et enregistrements. La réintégration du violon piccolo dans les orchestres baroques est très intéressante pour retrouver la couleur sonore de l’époque, son timbre étant très différent de celui du violon joué dans le même registre aigu.

Violino piccolo

Modèle frères Amati, 1613

Violino piccolo

Modèle frères Amati, 1613

Violino piccolo

Modèle frères Amati, 1613

Violino piccolo

Modèle frères Amati, 1613

 

Le New Violin Family est constitué d’un octuor d’instruments ( violin octet ) inspirés du quatuor à cordes traditionnel, mais dont les volumes d’air de caisse, qui déterminent les registres, sont calibrés en meilleures proportions les uns par rapport aux autres. Ce calibrage donne à l’ensemble une sonorité plus riche et plus homogène.  Cette famille d’instruments à cordes a été développée dans la deuxième moitié du 20e siècle par un groupe de compositeurs, de chercheurs et de luthiers américains, sous la direction de Madame Carleen Hutchins.

Tableau d’arrière-plan : Velázquez, Les trois musiciens (1617-1618).