logo

Qui nous sommes

Logo_CC_LuthiersFinal

Pierre Charette

Pierre Charette a reçu sa formation de luthier à l’École internationale de lutherie de Crémone en Italie (I.P.A.L.L.). Ses maîtres ont été Ezio Scarpini (1ère année), Alceste Bulfari (2ème et 3ème années) et Giorgio Scolari (4ème année). Il quitte l’Italie en 1980 pour s’établir à Montréal.

En 1984, il travaille en collaboration avec le professeur et violoniste Jacques Verdon, de l’Université de Montréal, à un projet de recherche sur le violon trapézoïdal de Savart. Les résultats de ce projet ont été présentés au congrès de la VSA (Violin Society of America) à Ottawa la même année. C’est le professeur Verdon qui introduit Pierre Charette à l’association de chercheurs en acoustique CAS (Catgut Acoustical Society). Les articles du journal de cette association l’ont sensibilisé au rôle que peut jouer la science acoustique dans la fabrication des instruments de musique.

Vers le milieu des années 90 s’amorce une étroite collaboration avec le violoniste Olivier Brault, qui se spécialise dans l’interprétation de la musique baroque et classique sur instruments d’époque. Ce travail d’équipe lui a permis d’acquérir une solide expertise en montage et en réglage d’instruments d’époque, ainsi qu’une meilleure compréhension des instruments modernes. En 1997, il s’associe avec Hélène Cossette pour fonder l’atelier Charette et Cossette.

En 2002, avec Hélène Cossette, il participe, en tant que conseiller pour la section sur la lutherie, au livre Le Violoncelle – Ses origines – Son histoire – Ses interprètes, par Lyse Vézina, publié aux Éditions Varia, dont la 3ème édition revue et corrigée est parue en 2006. Pierre Charette fabrique et restaure les instruments à cordes frottées.

« Je crois que la fabrication et la restauration d’instruments sont complémentaires. Restaurer me permet d’étudier différentes façons de concevoir un instrument et la sonorité qui en résulte. Ces observations m’amènent à faire des choix plus éclairés lorsque vient le temps de faire mes propres instruments. Cette complémentarité m’aide à garder l’esprit ouvert et à m’améliorer. »

Pierre Charette aime relever des défis. En plus de sa production courante de violons et d’altos, il a réalisé sur commande plusieurs projets particuliers qui ont nécessité des recherches historiques pointues auprès de musées et d’experts, ainsi que des recherches approfondies en acoustique pour assurer la qualité totale des instruments finis. Ces réalisations seraient impossibles sans une étroite collaboration avec les musiciens concernés.

« Je suis à l’écoute des objectifs artistiques de mes clients, et ma mission est de mettre tout mon savoir et mon potentiel à leur service. »

Ses instruments sont joués au Canada, aux États-Unis, en Europe et sont amenés en tournée à travers la planète.

 

Hélène Cossette

Comédienne de formation, Hélène Cossette est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada et détient un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique de l’UQAM.

En 1987, elle rencontre le luthier Pierre Charette, qui lui fait découvrir l’univers fascinant de la lutherie. Elle commence à s’acquitter des tâches administratives de l’atelier en échange d’une initiation à la lutherie, tout en continuant à pratiquer son métier de comédienne. En 1992, elle obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada pour entreprendre une formation à temps plein auprès de Pierre Charette. Elle poursuit sa formation en suivant des stages à l’École de lutherie artistique du Noroît de Québec, notamment avec Serge Boyer et Jean-Jacques Rampal.

En 1997, elle s’associe avec Pierre Charette, et ils fondent ensemble l’atelier Charette et Cossette. Depuis, ils travaillent en étroite collaboration aux nombreux projets réalisés à l’atelier.

« Ce qui m’a attiré et qui me fascine toujours dans cet univers qu’est la lutherie, ce sont ses possibilités infinies. Toutes les musiques du monde lui sont accessibles. C’est une porte ouverte sur une démarche inspirante. »

Avoir un esprit ouvert et curieux
Choisir les meilleurs matériaux
Voir naître et grandir
Du morceau de bois brut à la salle de concert
Chercher, sentir, sculpter le bois, sculpter le son
Voir naître et grandir
Du bambin de 5 ans au musicien accompli
Écouter, sonder, entendre, seconder
Et rendre possible
Toutes les musiques du monde